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Contemplation, Bayeux #1, 2013.jpg

TAKESHI SHIKAMA 

Il y a plus de quinze ans, TAKESHI SHIKAMA s'est perdudans la forêt, au détour d'un sentier de montagne, attiré par l'obscurité d’un sous-bois. Il revient sur ce même lieu le lendemain avec une chambre photographique pour tenter de capturer cette sensation mystérieuse qui l'anime. Depuis, il n'a cessé de photographier les forêts au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Artiste autodidacte, il cherche à rendre visible les secrets invisibles du monde végétal. Il favorise la chambre optique pour enregistrer le maximum de détails d'une feuille, d'un arbre, d'une forêt. Son temps de pose est délibérément long, comme s'il accordait sa respiration à celle du vent. Il attend patiemment le moment où la lumière détaille la scène dans une description minutieuse, puis déclenche l’obturateur.

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Takeshi Shikama, Pointe du Hoc, 2013.jpg

​Dans ses photographies, on peut deviner le bruissement des feuilles, le frémissement de l'eau. Chaque image est construite comme un court poème, une phrase, qui restitue l'émotion que l'artiste ressent face à la nature. Ses compositions sont comme des haïkusvisuels.

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Takeshi Shikama accorde autant d'importance aux détails de la prise de vue qu'à l'objet photographique. Il réalise ses propres épreuves, en utilisant la technique du platine/palladium sur un papier végétal artisanal: le Gampi. Il applique l'émulsion à la main sur chaque feuille, expose le négatif par contact, puis révèle l’image et la fixe chimiquement. Ce long processus minutieux requiert un niveau de dextérité et d’attention qui reflète la reverence que l'artiste éprouve pour ses sujets. La finesse du Gampi apporte une qualité unique et précieuse à chaque épreuve. Sa tonalité donne une douceur à l'image, tout en renforçant ses détails.

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Les œuvres de Takeshi Shikama figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles de la Bibliothèque Nationale de France (Paris, France), Hermès International (Paris, France), le Museet for Fotokunst Brandts (Odense, Danmark), le Museum of Photographic Arts San Diego (Californie, Etats-Unis), le Museum of Fine Arts, Houston Texas, Etats-Unis), le Santa Barbara Museum of Fine Art (Californie, Etats-Unis), le Davison Art Center, Wesleyan University (Connecticut, Etats-Unis), le Portland Art Museum (Oregon, Etats-Unis) et le San Francisco Museum of Modern Art, (Californie, Etats-Unis).

 

Il est représenté en France par Christophe Lunn et à Hong Kong par Boogie Woogie Photography.

Over fifteen years ago, TAKESHI SHIKAMA got lost in the forest, on a mountain path, drawn by the darkness of the undergrowth. He returned to the same spot the next day with a camera to try to capture the mysterious feeling that animated him. Since then, he has not stopped photographing forests in Japan, the United States and Europe. A self-taught artist, he seeks to make visible the invisible secrets of the plant world. He favors the view camera to record the maximum detail of a leaf, a tree, a forest. His exposure time is deliberately long, as if he were matching his breathing to that of the wind. He waits patiently for the moment when the light details the scene in a meticulous description, then releases the shutter.

In his photographs, one can guess the rustling of leaves, the rippling of water. Each image is constructed like a short poem, a sentence, which restores the emotion that the artist feels in the face of nature. His compositions are like visual haikus.

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Takeshi Shikama, Bayeux, 2013.jpg

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Takeshi Shikama attaches as much importance to the details of the shooting as to the photographic object. He makes his own prints, using the platinum/palladium technique on a handmade plant-based paper: Gampi. He applies the emulsion by hand to each sheet, exposes the negative by contact, then develops the image and chemically fixes it. This long and meticulous process requires a level of dexterity and attention that reflects the reverence the artist has for his subjects. The finesse of Gampi brings a unique and precious quality to each print. Its tonality gives a softness to the image, while reinforcing its details.

Takeshi Shikama's works are included in many private and public collections, including those of the Bibliothèque Nationale de France (Paris, France), Hermès International (Paris, France), the Museet for Fotokunst Brandts (Odense, Denmark), the Museum of Photographic Arts San Diego (California,1 USA), the Museum of Fine Arts, Houston (Texas, USA), the Santa Barbara Museum of Fine Art (California, USA), the Davison Art Center, Wesleyan University (Connecticut, USA), the Portland Art Museum (Oregon, USA) and the San Francisco Museum of Modern Art (California, USA).2

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He is represented in France by Christophe Lunn and in Hong Kong by Boogie Woogie Photography.

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